top of page
WhatsApp Image 2025-11-10 at 17.45.png

Dr Pascale MALKA

Nos Traitements

Parce que chaque sourire est unique, notre cabinet vous propose des traitements orthodontiques personnalisés, conçus pour s’adapter à chaque âge et à chaque besoin. Grâce à des technologies de pointe et un accompagnement attentif, nous vous aidons à atteindre un résultat à la fois esthétique, fonctionnel et durable.

L'Orthodontie Numérique

L’orthodontie moderne est elle aussi entrée dans l’ère du numérique.

Les moulages d’étude 3D et radiographies nous permettent d’établir un diagnostic, puis d’expliquer clairement et précisément au patient pourquoi une correction de sa malocclusion est nécessaire, et comment elle peut être réalisée.

Les moulages peuvent être ensuite imprimés grâce à notre imprimante 3D. Nous disposons également d’équipement de laboratoire et pouvons confectionner certaines gouttières amovibles grâce à notre machine à thermoformer.

Scanner intra-oral

Scanner intra-oral

Si la réalisation d’empreintes reste obligatoire pour poser un diagnostic et débuter un traitement, nous réalisons des «empreintes 3D».

 

Fini « la pâte à empreinte » au goût désagréable !

Nous disposons d’un scanner optique intra-oral. Cette technique est rapide et ne provoque aucun désagrément de goût ni d’inconfort. Le scanner capte des images en couleur de la denture du patient avec une très haute précision.

Salle de Radiologie

Le cabinet est équipé d’un système radiologique des plus modernes, permettant de réaliser de façon instantannée des radiologies numérisées de qualité optimale, avec une dose minimale et contrôlée des rayons.

Si un bilan s’avère nécessaire, nous pouvons réaliser des radiographies panoramiques, ainsi que des téléradiographies axiales, de face et de profil.

 

Le cabinet applique la tarification de la Sécurité Sociale pour les radiographies prises en charge, sans dépassement d’honoraires.

Salle de Radiologie

L'Orthodontie de l'adulte

L’orthodontie n’est pas réservée aux enfants ou aux adolescents. Il n’y pas d’âge limite pour prendre soin de ses dents ou décider d’avoir un joli sourire !

Chez l’adulte, qu’il s’agisse d’une motivation esthétique ou fonctionnelle, les techniques récentes basées sur le flux numérique permettent de concevoir des appareils esthétiques sur mesure.

Ces techniques modernes, sur mesure, sont discrètes et sans douleurs, et donc tout à fait compatibles avec une vie sociale et professionnelle.

Le diagnostic et la malocclusion initiale peuvent nous conduire à utiliser l’une ou l’autre de ces techniques, ou encore à avoir recours aux appareils multi-attaches en céramique d’une grande discrétion.

istockphoto-1429256190-612x612.jpg

Technique Invisalign

Cette technique, basée sur le port de gouttières transparentes et très discrètes, a prouvé son efficacité sur des millions de patients et a changé leur sourire et leur vie.
Ces gouttières, portées en permanence sauf pendant les repas et le brossage de dents, permettent d’aligner et de déplacer les dents étapes par étapes, jusqu’à atteindre la position choisie par le praticien.
Elles sont remplacées chaque semaine ou tous les quinze jours.

Une empreinte numérique 3D ainsi qu'une étude approfondie des déplacements souhaités par le praticien sont nécessaires pour un traitement de qualité.

Ces gouttières étant amovibles, elles nécessitent motivation et rigueur, et sont donc réservées aux adultes et adolescents les plus engagés.

Technique Linguale

C’est la seule technique totalement invisible car les attaches sont collées sur la face interne des dents - côté langue.
Chaque attache est réalisée sur mesure selon l’anatomie des dents du patient et de la position souhaitée en fin de traitement.

L’orthodontie linguale permet de traiter la majorité des problèmes orthodontiques, tout comme l’orthodontie classique, tout en étant imperceptible.
C’est la technique la plus esthétique aujourd’hui à notre disposition.

Systèmes des plus performants, les attaches fines et confortables des techniques Win et Incognito sont utilisées au cabinet.

AdobeStock_70170355.jpeg

L'Orthodontie de L'adolescent

Adolescence

L'adolescence

C’est à cet âge qu’apparaissent toutes les dents définitives et qu’une phase orthodontique globale peut débuter.
L’orthodontiste peut ainsi amener les dents permanentes dans la position souhaitée et harmoniser l’esthétique du sourire.
C’est aussi durant cette période que, grâce à la croissance, l’orthodontiste peut rétablir un équilibre fonctionnel et corriger un décalage des mâchoires (si ces troubles squelettiques n’ont pas été traités chez le jeune enfant).

Capture d’écran 2025-07-26 à 20.33.42.png

Les Dispositifs

Généralement, les dispositifs multi-attaches externes (ou «bagues») sont proposés pour assurer un traitement efficace dans les meilleurs délais. Ces dispositifs sont aujourd’hui discrets, de petite taille, en métal ou céramique transparente.

Avec les nouvelles techniques, les adolescents peuvent également bénéficier d’appareils très discrets sous forme de gouttières actives Invisalign. Cette technique, de part son caractère amovible, est réservée aux adolescents les plus motivés.

Dans tous les cas, nous faisons en sorte que l’adolescent comprenne bien son traitement et s’y investisse, afin d’assurer un résultat optimal et une expérience positive.

A noter :

  • L’assurance maladie ne prend en charge que les traitements débutés avant l’âge de 16 ans.

  • Vous pouvez consulter un orthodontiste avec ou sans recommandation préalable d’un dentiste traitant.

L'Orthodontie de l'enfant

Un traitement précoce chez les jeunes enfants permet d’agir sur la croissance des bases osseuses et de favoriser l’évolution et le bon placement des dents définitives.
Ce type de prise en charge précoce a pour but d'obtenir un environnement morphologique et fonctionnel équilibré avant l'arrivée de toutes les dents permanentes.

A quel âge consulter

La première consultation chez un orthodontiste est recommandée à 6-7 ans, lors de l’évolution des premières dents définitives. Vous pouvez consulter un orthodontiste avec ou sans recommandation préalable d’un dentiste traitant.

 

* * *

Ces consultations précoces permettent de :

  • Dépister d’éventuelles anomalies d’éruption dentaire, des troubles de la croissance des mâchoires ou encore des troubles fonctionnels ou mauvaises habitudes (succion d’un pouce ou interposition labiale ou linguale)
     

  • Traiter précocement si nécessaire : par des moyens simples et rapides, une correction peut être débutée par des traitements d’interception, qui permettent de profiter de la croissance des mâchoires et de la bonne coopération de l’enfant à cet âge.
     

  • Prévenir de l’aggravation de ces malocclusions et de la nécessité de traitements parfois plus lourds chez l’adolescent ou le jeune adulte (extractions de dents définitives, traitements avec chirurgie maxillofaciale par exemple).
    En effet, corriger tôt permet parfois d’alléger un futur traitement.

     

Cependant, dans certaines situations cliniques, il est parfois nécessaire d’attendre et de ne corriger qu’après l’évolution des dents définitives. L’âge auquel il est bon de commencer un traitement varie en effet selon les enfants.
 

* * *

 

Le deuxième dépistage se fait à l'âge de 10 -11 ans pour s'assurer de la bonne évolution des germes dentaires lors du changement de denture.

L'orthodontiste déterminera le moment le plus propice pour débuter le traitement en fonction de multiples paramètres : la génétique, l'environnement fonctionnel, le stade d'évolution de la denture, le type ou la gravité des déformations.

La maturité de l'enfant et sa capacité à coopérer, devra aussi être prise en compte. Pour que le traitement soit efficace, il est nécessaire que l’enfant en accepte les légères contraintes (port de l'appareil, brossage, visites régulières) et que les parents soient disponibles pour l’encadrer.

A quel âge consulter
Les signes amenant à consulter

Les signes amenant à consulter

Un menton trop en arrière (rétrognathie), un menton trop en avant (prognathie), des incisives trop en avant et apparentes, une importante béance entre les incisives du haut et du bas, des dents qui manquent ou bien qui se déplacent, sont autant de signes qui nécessitent de prendre l’avis d’un Orthodontiste.

Les appareils qui existent pour les enfants sont adaptés à leur jeune âge.

Le traitement se fera à l’aide de petits appareils amovibles sur une durée de 6 à 12 mois.

Les Dispositifs

Il existe plusieurs types d’appareils en fonction de la malocclusion initiale.
Ces appareils peuvent être :

 

  • Fixes : au palais ou sur l’arcade inférieure,

  • Amovibles : à l’arcade supérieure et/ou inférieure.

 

Selon le bilan, le Dr Pascale MALKA vous expliquera la technique adaptée au cas de votre enfant.

Les Dispositifs
bottom of page